Honoraires

Conditions d'honoraires

Maître Fillieux intervient aussi bien dans le cadre de l’aide juridique que sur base d’honoraires voir également dans le cadre d’une assurance défense en justice.

Le premier rendez-vous sera facturé à raison de 50,00 € HTVA si celui–ci n’est pas suivi d’une ouverture de dossier.

Maître Fillieux examinera dans un premier temps si le client remplit les conditions d’accès à l’aide juridique ou si le client a souscrit une assurance protection juridique qui intervient dans le litige soumis.

Si le client ne remplit pas les conditions de l’aide juridique ou qu’il ne dispose pas d’une assurance, le client en sera informé, via une convention d’honoraires claire et précise remise au client, de la méthode de calcul de son état de frais et honoraires et ce, dans un souci de transparence et du respect strict des obligations déontologiques de l’avocat.

Il est toujours difficile de déterminer de manière exacte le montant des honoraires en début de dossier ; c’est pourquoi des provisions seront demandées au client au fur et à mesure du travail effectué.

L’état de frais et honoraires de l’avocat

Frais de bureau

Frais de bureau comprenant l’ouverture / fermeture du dossier, les correspondances et dactylographie des actes de procédure (courriers, mail, fax, conclusions, requête, etc..), frais de téléphone, fax, photocopies…, ainsi que les frais de déplacement en dehors de Liège.

Honoraires qui rémunèrent les prestations de l’avocat

Le montant des honoraires dépend des particularités du dossier telles que le degré d'urgence, la complexité des questions, l'importance de l'enjeu, la nature des devoirs à accomplir, les chances de récupération des montants demandés ou encore la manière dont la partie adverse assumera sa défense.

Débours

Débours comprenant les frais payés au greffe, aux huissiers, aux experts …